Tubage et ramonage

Chez l’Ardennais, Mickaël se tient à votre disposition pour une intervention rapide et efficace. Non seulement un travail professionnel mais aussi très propre. Il est au service des particuliers comme des entreprises.

De plus, c’est une obligation légale. Le ramonage est le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée et du tuyau de raccordement afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer leur vacuité.

Selon un arrêté royal du 6 janvier 1978 (Moniteur belge du 9 mars 1978), les installations de chauffage au mazout et au charbon (et les feux ouverts) feront l’objet d’un entretien par an au minimum. Si vous êtes locataire, votre contrat de bail reprend ce texte et précise que vous devez faire venir un ramoneur une fois par an, ainsi qu’à la fin de votre contrat de bail.

Nous délivrons des attestations de ramonage, comme preuve de l’observation de cette obligation.

Pourquoi ramoner ?

Avec le temps, la suie et le goudron se déposent sur les parois intérieures du conduit. Ce dépôt en réduit la taille, diminue le tirage, et affecte le bon fonctionnement du corps de chauffe qui y est raccordé. Le danger de feu de cheminée est grand.

Il n’est pas rare d’y découvrir également un nid ! Il y aura alors danger de refoulement et d’intoxication au gaz carbonique (CO) en raison du mauvais tirage. Le risque n’est pas l’incendie mais l’asphyxie !

Quand faire appel au ramoneur ?

Faites faire votre ramonage en dehors de la saison de chauffe ; soit avant celle-ci (en septembre,) soit après (à partir de mars ou avril). Mickaël est naturellement disponible toute l’année.